Née en 1975 à Lyon - Vit et travaille à Marseille


Contact : ge@geraldinebasset.com





FORMATION

2012 - CAP Décoration en céramique - Ecole de Céramique d'Aubagne
2006 - CAER PLP Arts Appliqués (rang 1)
1999 - DNSEP Art avec mention (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) - Ecole Supérieure des Arts Décos de Strasbourg
1997/98 - Semestre d'hiver effectué à la Hochschule der Kunste de Berlin, section communication visuelle
1997 - DNAP Art (Diplôme National d'Arts Plastiques) - ESAD de Strasbourg
1996 - CEAP (Certificat d'Etudes d'Arts Plastiques) - ESAD de Strasbourg
1993/94 - Ecole d'Art Appliqué de la ville de Lyon
1993 - BAC A3p (lettres, philo, art)




PRO

Depuis 2000 - Enseignante Arts Appliqués - LPP Edmond Rostand - Marseille
2007 - Rédaction de l'article La nef des fous pour la monographie de l'artiste Mijares (M de Mijares, P de Hareng)
2001/02 - Rédacteur-auteur responsable de la page Expos - Journal Ventilo - Marseille
2000 - Rédacteur-auteur, rubriques Expos et Culture - Journaux Taktik et Libération guide Méditerranée - Marseille
2000 - Enseignante Arts Plastiques - Collège Sainte Elisabeth - Les Pennes Mirabeau




EXPOS

2014 - Festival POC - Madame Douglas - Marseille
2011 - Festival POC - Atelier Tarente - Marseille
2003 - Duo d'artistes avec Jean-Christophe Lantier - Ateliers Séruse - Marseille
2001 & 2002 - Salon de la Jeune Création - Grande Halle de La Villette - Paris
2001 - La Micro, expo itinérante - Paris, Province et Etranger
2001 - Oeuvres récentes - Où, lieu d'exposition pour l'art actuel - Marseille
2001 - Oeuvres récentes- Oz - Marseille
2000 - Phosphorescences - Cinéma Les Variétés - Marseille
2000 - Traversée de territoires - Cinéma Le Rio - Langon
2000 - Biennale d'art contemporain - Nîmes
1999 - Expo Diplômes 99 - ESAD de Strasbourg
1999 - Chantier - Altkirch
1999 - 1047 - Ateliers Gourmelen - Quimper
1998 - Multiples - Exposition présentée conjointement à La Chaufferie (Strasbourg), University of West England (Bristol) et Akademie voor beeldende Kunst (Enschede)







Trois filles sur le pont

Photographie. Elles sont trois photographes. La première, Géraldine, vient des arts déco de Strasbourg, tout comme Anna. Attirées par sa lumière et son climat marin, elles s'installent à Marseille, voilà six mois. C'est là qu'elles retrouvent la troisième, Elodie issue elle aussi des arts déco, mais de Paris cette fois. Trois "étrangères" donc, parties à la découverte d'une ville qu'elles connaissent mal. Pour faire connaissance justement, l'espace d'exposition du cinéma Les Variétés était l'endroit idéal. Pas vraiment une galerie d'art mais un lieu de passage, convivial et ouvert, propice à l'échange et à la proximité. Une opportunité d'autant plus grande que toutes les trois revendiquent un rapport étroit entre la photo et le cinéma. Pour Géraldine, la prise de vue est avant tout un moment saisi dans le temps, le moyen de retranscrire la sensation d'un lieu : "juste une image", dirait Godard. Berlin Potsdamer Platz, superbe panoramique urbain à échelle humaine, isole le champ d'une perception à la fois réaliste et onirique. Là, le bruit devient silence et le sentiment d'immobilité se transforme en flottement. Egalement très contemplatifs, les tirages d'Anna offrent une autre perspective, plus charnelle et terrestre mais tout aussi énigmatique : des paysages mouvants comme ce diptyque alpin, empreint d'une inquiétante étrangeté ou encore ce chemin serpentant entre des couleurs irréelles. Plus narratif et ouvertement ethnologique, le pan de mur consacré aux photos d'Elodie entretient un rapport étroit entre texte et image. Avec le banc comme thème et la série comme principe, la photographe scénographie ses prises avec beaucoup d'humour, ménageant les rebondissements, les situations à la fois absurdes et quotidiennes, les moments volés... une autre façon d'apprivoiser l'espace.

Jim Vivien, Libération du 16 mars 2000





Dépaysage en portrait

Rien à voir avec la Journée de la Femme mais ce sont trois filles qui investissent pendant un mois les salles blanches des Variétés, peu propices à la convivialité mais qui conviennent parfaitement à l'art contemporain. Géraldine Basset et Anna Dorothea Falkenstein se sont rencontrées aux arts déco de Strasbourg et sont venues ensemble tenter leur chance à Marseille. Les photos grands formats qu'elles exposent ici se font face et se répondent, étrangement semblables et pourtant totalement différenciées. Dès l'entrée, Berlin Potsdamer Platz nous saute aux yeux : format panoramique, échelle humaine pour cette construction photographique à la fois hyper réaliste et étrangement profonde : il suffirait d'entrer dans l'image pour que les bruits de la ville et des chantiers résonnent. En face, les paysages d'Anna sont plus sereins, plus abstraits aussi grâce à un travail pictural sur la couleur. On sent ici l'influence des peintres flamands, surtout dans ce chemin embrumé, chemin de l'enfance qui fait écho à celui, tout proche, de Géraldine, cadré et recadré à travers une porte de voiture. Aussi cinématographique la série qui se cache un peu derrière le bar jongle avec le point de vue. Plus loin le paysage se fait irréel avec une vue de Marseille par Anna, immense marine déréalisée par l'impression jet d'encre, tandis qu'à ses côtés une composition de Géraldine juxtapose un paysage vu d'avion et le ciel au dessus. Le vertige se dispute au réalisme. Dernière partie de l'exposition, le mur de photographies de d'Elodie Maire change d'échelles : des grands formats on passe aux petites photos et à la narration. Un travail sur le banc public et sa fonction sociale, empreint d'humour, par cette ancienne élève en scénographie aux arts déco de Paris. Belle découverte que ces artistes toutes jeunes qui ont choisi de s'ancrer un moment à Marseille, pour le meilleur apparemment.

Stéphanie Charpentier, Taktik du 8 mars 2000